Published on 11 Jan 2021 in Minimalee   Podcast

Minimaliste à 17 ans

Hello !

Avant de commencer, j’aimerais d’abord vous souhaiter une très belle année 2021, qu’elle vous permette d’avancer vers vos rêves et vos objectifs ! 🎉

Cette année 2020 était assez folle pour moi dans la production de mes podcasts, mais j’y reviendrais plus tard dans un prochain article…

Quoiqu’il en soit, je remercie grandement ceux qui prennent le temps de m’écouter, ceux qui participent à l’aventure sur Tipeee et aussi ceux qui me laissent des commentaires sur Apple Podcasts. Ce sont d’excellentes façons d’aider à propulser mes podcasts. 🤟

En ce moment, je suis en train de préparer l’épisode final du chapitre 2 d’Avant d’aller dormir. Si les conditions sanitaires nous le permettent, nous devrions l’enregistrer en présentiel et nous vous réservons quelques surprises ! J’enchaine également les interviews pour Minimalee et Deuxième Chapitre, je rencontre de très belles personnes et j’ai hâte de vous les faire découvrir !

Et c’est Elias qui ouvre le bal cette semaine dans Minimalee ! Il m’a contacté par mail en me disant qu’à 17 ans, il était minimaliste digital. Ça m’a directement intrigué et je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au moi de 17 ans qui passait ses nuits sur MSN (hé oui, j’ai connu MSN Messenger). Et je peux vous dire que je n’étais pas du tout dans un état d’esprit minimaliste à l’époque, c’est venu seulement 11 ans plus tard lorsque je suis devenu papa.

D’ailleurs, fun fact : j’ai 14 ans d’écart avec lui, et il a 14 ans d’écart avec ma fille. Dans 14 ans, ce sera peut être lui qui l’interviewera.

Enfin bref, à 17 ans, quand on passe le bac, on a souvent bien d’autres objectifs que de réfléchir à notre utilisation des réseaux sociaux ou à la sécurité de nos données personnelles. Ça m’a vraiment fait plaisir de discuter à Elias qui prouve que la génération qui arrive risque de nous surprendre.

Ensemble, on parle de son cheminement, de ses pratiques en matière de réseaux sociaux et de temps d’écran, de ses valeurs ainsi que de celles de sa génération.

En attendant le prochain épisode, j’aimerais vous inviter réfléchir à la question qu’Elias a posé durant l’épisode :

C’est quand la dernière fois que vous n’avez rien fait ? Juste seul avec vous-même, sans aucun écran, aucune musique pour vous distraire (ou ma voix dans vos oreilles).

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez par mail, ou en me laissant un message audio sur Instagram, surtout qu’en 2021, j’ai comme résolution de donner la parole à mes auditeurs 😍

Bonne écoute ! 🎧

Luc